Chede France

Sensibilisation du public français, assistance aux projets des coopératives agricoles en Afrique, importation et distribution en France de produits africains, promotion des investissements français en Afrique, formation et perfectionnement technique des cadres et agents des coopératives, tels sont les objectifs principaux de Chede France…

CHEDE-FRANCE est l’une des nombreuses associations qui oeuvrent pour le développement social et économique international, notamment en Afrique. Mais de quelle manière, nous demanderez-vous, notre association apportera-t-elle un plus ? En consolidant les liens entre la France et l’Afrique grâce à une philosophie originale, une idéologie motivante ou encore par une éthique de développement innovante? Par quelle force distinctive et persuasive, nous demanderez-vous encore, définirons-nous notre identité et notre crédibilité auprès du public français ? Enfin, comment cette force nous assurera-t-elle l’attention et le respect d’adhérents toujours plus nombreux, la solidité de soutiens financiers pour notre action, et la fidélité à toute épreuve de nos partenaires commerciaux?

Pour vous répondre, CHEDE-FRANCE vous expliquera que Chede est le nom d’une rivière située au Sud-Ouest du Cameroun et dont la légende raconte qu’elle est source de vitalité, de fertilité et de moissons abondantes. C’est aux abords de cette rivière que le projet CHEDE est né. En 1986, au plus fort de la crise économique qui frappait alors le Cameroun et toute l’Afrique, les villageois de Muambong eurent l’initiative d’un projet de développement agricole qui assurerait la survie de leur communauté qu’ls financent et gèrent eux-mêmes.

Au cours de son élaboration, le projet CHEDE fut progressivement élargi au développement de l’ensemble du continent africain. D’abord axé sur le village, ce concept place la population, les traditions et les institutions villageoises au coeur des initiatives internes et externes de développement du continent, et tout particulièrement les programmes de lutte contre la pauvreté.

Ainsi, le concept de développement “Village-First” (“le village d’abord”) élaboré par CHEDE va à l’encontre des stratégies et programmes de développement habituellement conçus dans les capitales africaines car ceux-ci tendent à privilégier le pouvoir hiérarchique et les grands chantiers flattant le prestige national.

Plus de 70% des Africains vivent encore au sein d’une communauté villageoise où la pauvreté demeure la plus endémique. Le village africain a une forte connotation identitaire et toute action de modernisation de ces communautés a plus de chance de redonner aux peuples du continent leur patrimoine socioculturel, et même économique, patrimoine qui jusqu’alors était bafoué par des modèles de développement qui marginalisent et vident les villages.

C’est en appliquant la logique et le rythme qui lui sont propres que l’Afrique retrouvera confiance en ses potentialités pour évoluer en se modernisant. Et pour y réussir, il lui faut d’abord et avant tout recouvrer son dynamisme culturel, institutionnel et économique. En d’autres termes, il faut que le village africain soit reconnu comme unité de base indispensable au développement de l’Afrique.

CHEDE, en adoptant cette vision stratégique, se distingue des autres projets de développement, et notamment ceux que proposent les Nations Unies. Habituellement, les programmes d’aide aux pays en développement sont établis par les pays de l’hemisphère Nord, selon leur vision du monde et issus de leur culture.

Mais le modèle CHEDE inverse les rôles car il vise à canaliser la coopération internationale sur une stratégie de développement définie et vécue dans la réalité par l’Afrique elle-même et plus précisément par tout village africain.

Le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NOPADA), adopté en 2002 par l’Union Africaine et l’Assemblée Générale de l’ONU pour servir de nouveau cadre directeur international pour le développement du continent, constitue l’autre raison d’être de CHEDE-FRANCE. En effet, notre association est tenue, par ses statuts, de sensibiliser le peuple français à la mise en œuvre d’un tel partenariat avec l’Afrique. A ce propos, CHEDE-FRANCE félicite vivement le gouvernement français pour s’être mis en avant comme l’un des défenseurs les plus éloquents du NOPADA auprès des instances internationales. Il est à rappeler également que les résolutions de l’ONU relatives à ce programme d’envergure continentale incitent toutes les personnes physiques et morales ainsi que les entités publiques et privées des pays développés à contribuer à la mise en œuvre de ce partenariat. En effet, les objets statutaires de CHEDE-FRANCE découlent directement des préoccupations clés inscrites dans le NOPADA.

Par conséquent, CHEDE-FRANCE est probablement la toute première association française créée dans l’objectif précis de promouvoir cette nouvelle initiative et d’œuvrer pour sa réalisation concrète par tous les milieux concernés en France.

But et principaux objectifs

Chede France a pour but de sensibiliser et mobiliser les milieux économiques français à la mise en œuvre du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NOPADA), adopté par l’Union Africaine et l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2002 et, à cet effet, de militer en faveur de l’application concrète des résolutions des Nations Unies et des autres engagements pris par la communauté internationale dans son ensemble en faveur du développement de l’Afrique et l’élimination de la pauvreté. Dans ce cadre législatif international, les objectifs spécifiques de l’Association consistent à:

2.1. Mobiliser des ressources des secteurs public et privé en France au profit des projets des coopératives agricoles CHEDE en Afrique, et veiller à l’exécution saine et efficace de tels projets.

2.2. Soutenir les petits et moyens producteurs et exportateurs africains en assurant, par l’application opérationnelle des objectifs pertinents du NOPADA, l’importation et la distribution en France de leurs produits, dont notamment des produits agroalimentaires dans l’esprit du « commerce équitable », et assurer la redistribution des bénéfices par l’exportation vers l’Afrique, en leur faveur, des équipements et technologies de développement.

2.3. Promouvoir des investissements français en Afrique, et faciliter le jumelage de petites et moyennes entreprises françaises et africaines aux fins de la formation, du perfectionnement technique, et de la recherche sur des technologies les mieux adaptées aux problèmes spécifiques au développement de l’Afrique.

2.4. Servir de représentant en France des petits et moyens exportateurs africains qui le souhaitent et leur apporter secours dans le règlement de leurs litiges commerciaux avec les partenaires français.

2.5. Entreprendre toute autre activité susceptible d’avancer ses objectifs.

Devenir membre de Chede France

L’admission étant libre, toute personne physique ou morale (OG ou ONG) peut adhérer à l’Association. Le Conseil d’Administration se prononce sur les demandes d’adhésion et en cas de rejet, le Conseil n’a pas à motiver sa décision. La qualité de membre implique l’acceptation et l’observation sans réserve des présents statuts.

L’Association se compose de :

Membres d’honneur
Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’Association; ils sont dispensés de cotisations.

Membres bienfaiteurs
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d’entrée et une cotisation annuelle d’un montant fixé chaque année par l’Assemblée Générale.

Membres actifs ou adhérents
Sont membres actifs ou adhérents ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une somme de 15 euros.

Siège:

101, Impasse Général Bugeaud
34070 Montpellier
France

Tél : +33 4 67 71 83 91
Fax : +33 4 67 71 83 91