Vers un partenariat à long terme entre CHEDE et l’ESCAIA

Monsieur Olivier Rives, Directeur de l’ESCAIA (Ecole Supérieure de la Coopération Agricole et des Industries Alimentaires), basée à Montpellier, France, a rendu visite le 15 mai dernier, à Chede Cameroun (alias l’Union des Coopératives Chede au Cameroun). Il s’est entretenu notamment avec Michael Njume Ebong, Directeur Exécutif de Chede Cameroun, et Variette Mbakop, Responsable du département de technologie alimentaire de Chede. Les échanges ont porté essentiellement sur les modalités d’un partenariat à long terme impliquant Chede France actuelle à Montpellier, Chede Cameroun et ESCAIA dans la mise en œuvre et gestion d’une plateforme d’échanges Nord Sud à Montpellier, et ayant pour objectifs :

  • La recherche et la mobilisation des ressources pour les financements des activités socioculturelles et économiques dans le Cameroun profond.
  • La sensibilisation du public français sur les conditions dans les campagnes camerounaises et africaines et la recherche de l’assistance aux projets des coopératives agricoles et infrastructures de bases dans les villages.
  • La formation et le perfectionnement technique des cadres et agents des coopératives sur la normalisation, la démarche qualité et le développement durable.
  • Le développement de l’importation et la distribution en France de produits issus des villages camerounais et africains.
  • La promotion des investissements français en Afrique en faveur de l’agriculture paysanne.

L’ESCAIA a été créée en 1978 à l’initiative de la Confédération Française de la Coopération Agricole à Paris, puis transférée à Montpellier en 2005. Elle est actuellement le centre national de formation des futurs cadres des entreprises et groupes coopératifs du secteur agroalimentaire.

Dans le cadre de son développement, l’ESCAIA s’est installé en 2006 dans des locaux spécialement aménagés et situés au 1er étage de l’ancienne Cave Coopérative de Montpellier, laquelle a été entièrement rénovée pour l’occasion (showroom, salles de réunion, de dégustation, vaste parking…). Les étudiants bénéficient ainsi d’un cadre et d’un lieu au confort exceptionnel et favorable à des études intensives.

L’école, située à Montpellier, au bord de la méditerranée, bénéficie d’un pôle universitaire d’une renommée internationale autour d’Agropolis : agronomie, biotechnologie, nutrition/santé, économie agroalimentaire. L’ESCAIA s’appuie largement sur le réseau coopératif grâce notamment, au partenariat mis en place avec la Fédération Régionale de la Coopération Agricole du Languedoc-Roussillon.

You must be logged in to post a comment.